categoryMenu_new
 
  Home
  EXTRAORDINARY AH Teaching from Spiritual Hierarchy
  AbundantHope
  NEW READERS! Read Here First
  Supporting AH
  Leadership of AbundantHope
  Announcements
  Regional AH Sites
  Other Sites with AH material
  Contact Us
  Becoming A Messiah
  OUR PUBLIC FORUM IS OPEN TOO ALL
  Mission Ideas
  System Busting
  Cleric Letter/English
  Translations of Cleric Letter
  AH Member Writings
  Candace
  Ron
  Rosie
  Jess
  Brian's Poetry
  James
  Giuseppe
  Esteban
  Telepathic Messages
  Candace
  Jess Anthony
  Vince
  Leonette
  John
  Adam
  Bela
  Joyce
  Hazel
  Kibo
  Peter
  Rosie
  Johan
  Lucia
  Lucia G
  Rubens
  Shellee-Kim
  Ben
  Dorothea
  Solon
  Others
  Targeted Messages
  Hano
  Light Flower
  Changing The Face Of Religion
  - Phoenix Journals - PDF in German
  Candace on Religion
  Other Spiritual Pieces
  Spiritual Nuggets by the Masters
  Phoenix Journals
  Phoenix Journals - PDF
  Telepathic Messages PDF books
  Selections from the Urantia Book
  Illustrations For The Urantia Book
  CMGSN Pieces
  THE WAVE
  Environment/Science
  David Crayford and the ITC
  Health and Nutrition
  Podcasts, Radio Shows, Video by AH
  Political Information
  True US History
  Human/Animal Rights
  The Miracle That Is Me
  Education
  Resources
  911 Material
  Books - eBooks
  government email/phone #'s
  Self Reliance
  Video
  Websites
  Alternative News Sources
  Art and Music
  Foreign Sites
  Health and Healing
  Human/Animal Rights
  Scientific
  Spiritual
  Vegan Recipes
  Translated Material
  Dutch
  Gekanaliseerde berichten Jess
  Gekanaliseerde berichten Candace
  Gekanaliseerde berichten Anderen
  Artikelen/berichten
  French
  Canal Jess
  Par Candace
  Other Channels
  Articles
  German
  Telepathische Nachrichten (Candace)
  Telepathische Nachrichten (Jess)
  Telepathische Nachrichten (div.)
  AH Mitgliederbeiträge (Candace)
  AH Mitgliederbeiträge (Jess)
  Spirituelle Schätze
  Italian
  Translations - Candace
  Translations - Jess
  Translations - Others
  Portuguese
  by Candace
  By Jess
  By Others
  Spanish
  Anfitriones Divinos
  Bitácoras Fénix
  Creadores-de-Alas (WingMakers/Lyricus)
  Escritos de Candace
  Escritos de Otros
  Monjoronsón
  Telemensajes de Candace
  Telemensajes de Jess Anthony
  Telemensajes de Otros
  Chinese
  By Candace
  By Jess
  By Others
  Korean Translations
  Hungarian Translations
  Swedish Translations

Search
[an error occurred while processing this directive]
Translated Material : French : Articles Last Updated: Dec 29, 2018 - 7:37:51 PM


Géologie à grand vitesse
By Axel Bojanowski
May 26, 2011 - 1:11:40 PM

Email this article
 Printer friendly page Share/Bookmark

Candace: the images appear to copy as I paste this. If you see little empty squares go to the original article


http://abundanthope.net/pages/Environment_Science_69/Violent-Seismic-Activity-Tearing-Africa-in-Two_printer.shtml



20/01/2011

Géologie à grand vitesse

Une violente activité sismique déchire l’Afrique en deux

Par Axel Bojanowski – VF : Marie-Louise

pastedGraphic.pdf

University of Bristol / Lorraine Field

Les fissures ont commencé à apparaître il y a des années. Mais ces derniers mois, l’activité sismique s’est accélérée en Afrique du nord-est, car petit à petit, le continent se divise en deux. Les chercheurs dissent, que la lave dans la région correspond au magma qu’on voit habituellement sur le sol marin, et que l’eau va finir par recouvrir le désert.

For reasons of data protection and privacy, your IP address will only be stored if you are a registered user of Facebook and you are currently logged in to the service. For more detailed information, please click on the "i" symbol.

Cynthia Ebinger, géologue à l’Université de Rochester à New York, avait du mal à croire, ce que son interlocuteur du désert d’Ethiopie était en train de lui raconteur. Il s’agissait d’un employé d’une société minéralogiste, et il lui signalait que le fameux volcan Erta Ale au nord-est de l’Ethiopie entrait en éruption. Ebinger, qui étudiait les volcans depuis des années, était abasourdie. Le cratère du volcan avait toujours été rempli d’un flot de lave noire argentée bouillonnante, mais cela faisait des décennies qu’il n’y avait pas eu d’éruption.

Cet appel est arrive en novembre dernier. Et Mme Ebinger s’est immédiatement envolée pour l’Ethiopie avec quelques collègues chercheurs. "Le volcan bouillonnait et la lave débordait. Une lave rouge feu qui s’élançait vers le ciel”, a raconté Mme Ebinger au SPIEGEL ONLINE.

La terre est en plein bouleversement dans le nord-est de l’Afrique, et la région change rapidement Le sol du désert tremble et s’ouvre, les volcans débordent, et l’eau de l’océan envahit le sol. Les chercheurs sont persuadés que l’Afrique, est en train de se diviser à une vitesse rarement vue en géologie.

La première fracture est apparue il y a des millions d’années, ce qui a entraîné la Mer Rouge et le Golfe d’Aden. La seconde fracture, s’étirant du sud de l’Ethiopie au Mozambique, est connue comme la “Great Rift Valley » (la Vallée du Grand Rift), et est soulignée par plusieurs volcans. Dans des millions d’années d’ici, elle sera à son tour remplie d’eau de mer.

pastedGraphic_1.pdf

Cela pourrait être rapide

Mais, dans la Dépression de Danakil, dans la partie nord de la vallée, l’océan pourrait arriver beaucoup plus tôt. Là, ce ne sont que des collines basses (25 m) qui retiennent les eaux de la Mer Rouge. Le sol derrière ces collines, s’est déjà affaissé de plusieurs dizaines de mètres par rapport aux niveaux antérieurs et des dépôts de sel blanchâtres sur le sol du désert sont là pour attester d’anciennes incursions de la mer. Mais la lave en a rapidement bloqué l’accès.

Pour l’instant, personne ne peut vraiment dire, quand la mer va finalement envahir le désert. Mais, si elle le fait, cela pourrait être très rapide. « Ces collines pourraient s’effondrer en quelques jours », a dit Tim Whright, un collègue de l’Université de Leeds’ School of Earth and Environment (L’Institut de la Terre et de l’Environnement de l’Université de Leeds), lors d’une conférence donnée à l’American Geophysical Union (AGU), l’Union de Géophysique Américaine à San Francisco.

Au cours des cinq dernières années, la transformation géologique du nord-est de l’Afrique s’est « dramatiquement accélérée », a dit Wright. En effet, le processus va beaucoup plus vite, que ce que l’on attendait. Il y a quelques années, les géologues mesuraient à peine quelques millimètres de mouvement chaque année. « Mais maintenant, la terre s’ouvre à raison de plusieurs mètres à la fois », a déclaré Loraine Field, académicienne de l’Université de Bristol, qui assistait également à la conférence.

Les secousses provoquent de profondes fissures dans le sol du désert et le terrain en Afrique de l’est est aussi cassant que du verre. Dans le golfe de Tadjoura, qui s’avance en direction de Djibouti à partir du Golfe d’Aden, les chercheurs  ont récemment découvert un barrage de chocs sismiques. « Les séismes se produisent sur la Dorsale médio-océanique », indique Mme Ebinger.

Lien vers photos du Spiegel

Déplacement des plaques tectoniques

La lave déborde de fissures dans ces montagnes sous-marines pour créer constamment une nouvelle croûte terrestre, quand elle durcit, elle devient une partie du plancher océanique. Quand le magma remonte, il s’étale sur le plancher océanique des deux côtés, déplaçant ainsi les plaques tectoniques et provoquant des secousses (tremors).

Ces derniers mois, les séismes dans le Golfe de Tadjoura se sont rapprochés de plus en plus de la ligne côtière. Comme l’explique Mme Ebinger, la fissuration du plancher océanique va graduellement s’étendre à la terre ferme. C’est déjà le cas le long de quelques lignes de faille dans le désert éthiopien, créant un spectacle géologique auquel on ne peut assister sinon, que profondément en-dessous de la surface de l’océan.

Même le schéma des tremblements de terre soutiennent la conclusion, selon laquelle le paysage désertique se transforme en un plancher océanique profond, selon un récent article dans le Journal of Geophysical Research, (Journal de Recherche Géophysique), publié par Zhao hui Yang et Wang-Ping Chen, deux géologues de l’Université d’Illinois à Urbana-Champaign. Ces chercheurs ont enregistré plusieurs forts séismes à une faible profondeur dans le nord-est de l’Afrique, similaires à ceux qu’on ne voit d’habitude qu’en très haute mer sur les Dorsales médio-océaniques.

Ces derniers mois, les chercheurs ont également enregistré une hausse de l’activité volcanique. En effet, les géologues ont découvert des éruptions volcaniques proches de la surface de la terre en 22 endroits du Triangle d’Afar dans le nord-est de l’Afrique. Le magma a causé des fissures faisant jusqu’à huit mètres de largeur qui se sont ouvertes dans le sol, indique Derek Keir de l’Université de Leeds. Tandis que la plus grande partie du magma reste en-dessous de la surface, il est remonté à la surface dans des endroits comme Erta Ale.

Un océan sans eau

Les scientifiques ont également noté que le genre de bouillonnement magmatique dans la région correspond au type qu’on voit habituellement se déverser très profond sous la surface de l’océan sur les Dorsales médio-océaniques. Une des signatures caractéristiques, est une faible teneur en acide silicique. Le magma provenant d’Erta Ale possède la même composition chimique que celle qui émerge des volcans sous-marins profonds. Toute cette région ressemble de plus en plus à un plancher océanique, sans eau.

Le nouveau pic d’activité a commencé en 2005, lorsque qu’une fissure de 60 kms de long s’est soudain formée dans la Dépression d’Afar. Depuis lors, ce sont environ 3.5 m3 de magma qui se s’y déversés, selon Tim Wright, suffisamment pour recouvrir toute la superficie de Londres à hauteur d’homme environ.

D’un point de vue géologique, la vitesse à laquelle le magma avance est étonnante. Il s’est frayé son chemin à travers les roches sous la surface de la terre à des vitesses pouvant aller jusqu’à 30 mètres à la minute, rapporte Eric Jacques, de l’Institut de Physique de la Terre à Paris. Des mesures satellite confirment également les conséquences : dans une zone s’étendant sur 200 kms, où se déverse le magma, le sol ressemble à de l’asphalte pendant un chaud jour d’été. Le magma se déverse également sous le volcan Dabbahu dans le nord de l’Ethiopie, a expliqué Lorraine Field à San Francisco.

L’expansion continue

Les données satellite ont également montré qu’une zone beaucoup plus vaste que ce que l’on a pu penser précédemment, a été lacérée de fissures, dit Keir. Les courants souterrains de magma font également grimper les températures du sol dans l’est de l’Egypte, a récemment déclaré une équipe de géologues de l’Institut National de Recherches Astronomiques et Géophysiques égyptien, dans a revue « Seismological Research Letters ». Lors de de la conférence de l’AGU, James Gaherty de l’Université de Columbia, a déclaré que les éruptions magmatiques ont libéré une coulée de 17 kms sur le sol du désert dans la partie nord du Malawi, et que la pression latérale qu’elles ont exercée, ont même surélevé le sol environnant de 50 cm à certains endroits.

La remontée la plus violente de magma ces dernières années, s’est toutefois produite en un lieu tout-à-fait inattendu. En mai 2009, un volcan souterrain est entré en éruption en Arabie Saoudite. Un fort séisme d’une magnitude de 5.7 accompagné de dizaines de milliers de plus petites secousses, ont  poussé 30.000 personnes à fuir pour se mettre à l’abri. Le magma a jailli du sol dans une zone d’une taille représentant Berlin et Hambourg réunies, a rapporté Sigurjon Jonsson de l’Université des Sciences et des Technologies de l’Université du Roi Abdullah, lors du congrès AGU. L fait, que l’éruption se soit produite à près de 200 km  de la ligne de faille d’Afrique du Nord « nous a tous surpris », a dit Cynthia Ebinger. Et le site de construction géologique le plus vaste au monde continue à s’étendre. Loraine Field confirme que de plus en plus de magma se fraye un chemin vers la surface de la terre, ajoutant que : « La chambre magmatique se remplit à nouveau. »

David Ferguson de l’Université d’ Oxford prédit une considérable augmentation des éruptions volcaniques et des tremblements de terre dans cette région tout au long de la prochaine décennie. Il dit, qu’ils « auront une magnitude de plus en plus forte. »

pastedGraphic_2.pdf

pastedGraphic_3.pdf

pastedGraphic_4.pdf

Article plus ancien

03/15/2006 Le nouvel Océan africain

Un Continent se Divise

Par Axel Bojanowski

Normalement, de nouvelles rivières, des mers et des montagnes naissent très lentement. The Triangle des Afar près de la corne de l’Afrique est une toute autre histoire. Un nouvel océan se forme là, à vitesse croissance, du moins par rapport aux standards géologiques. Il est probable que l’Afrique perde sa corne.

Lien vers photos du Spiegel

Le géologue Dereje Ayalew et ses collègues de l’Université d’Addis-Abeba étaient abasourdis et effrayés. Ils venaient juste de descendre de leur hélicoptère dans les plaines désertiques du centre de l’Ethiopie, lorsque le sol se mit à trembler sous leurs pieds. Les pilote a crié aux scientifiques de remonter dans l’hélicoptère. Puis c’est arrivé : la terre s’est ouverte en deux. Des crevasses ont commencé à courir en direction des chercheurs à la vitesse d’une fermeture éclair qu’on ouvrirait. Au bout de quelques secondes, le sol s’est arrêté de trembler, et après s’être remis de leur choc, Ayalew et ses collègues ont réalisé qu’ils venaient d’être les témoins d’un fait historique. Pour la première fois au monde, des êtres humains, furent en mesure d’être les témoins oculaires des premiers stades de la naissance d’un océan.

Normalement, les changements de notre environnement géologique se déroulent de manière presque imperceptible. Une vie humaine est trop courte pour voir les rivières changer de cours, des montagnes se dresser vers le ciel ou des vallées s’ouvrir. Dans le nord-est du Triangle des Afar en Afrique de l’est, cependant, ces derniers mois ont vu des centaines de crevasses s’ouvrir dans le sol du désert et la terre s’est affaissée de près de 100 mètres. Au meme moment, les scientifiques ont observe comment le magma montait des profondeurs de la terre et qui commençait à former, ce qui deviendrait probablement un fond océanique basaltique. D’un point de vue géologique, cela ne durera plus longtemps, avant que la Mer Rouge ne pénètre dans cette région. L’océan qui se créera alors va diviser l’Afrique en deux.

Les Triangle des Afar, qui coupe à travers l’Ethiopie, l’Erythrée et Djibouti, est le site de construction le plus vaste de la planète. Trois plaques tectoniques s’y rencontrent, les plaques africaines et arabes s’écartant l’une de l’autre le long de deux lignes de faille séparées à raison d’un centimètre par an. Une équipe de scientifiques travaillant avec Christophe Vigny du Laboratoire de Géologie de Paris a publié un article sur le phénomène dans un numéro de 2006 du Journal de la Recherche Géophysique (Journal of Geophysical Research). Tandis que les deux plaques s’éloignent, le sol s’affaisse pour faire de la place à la Mer Rouge et au Golfe d’Aden.

Du magma bouillonnant et une odeur de soufre

Une troisième crevasse court vers le sud, se divisant non loin du Lac Victoria. Une branche du rift se prolonge vers l’est, l’autre vers l’ouest du lac. Les deux branches de cette troisième crevasse s’éloignent l’une de l’autre d’un millimètre environ par an.

pastedGraphic_5.pdf


L’événement dramatique dont Ayalew et ses collègues furent témoins dans le Désert Afar le 26 septembre 2005, était la première preuve visuelle de ce processus, et il fut suivi par une série de séismes qui ont duré une semaine. Pendant les mois qui ont suivi, des centaines d’autres crevasses se sont ouvertes dans le sol, s’étendant sur une superficie de 555 km carrés. « La terre n’a pas cessé de bouger depuis », dit le géophysicien Tim Wright de l’Université d’Oxford. Le sol continue à s’ouvrir et à s’affaisser, dit-il, de petits tremblements de terre secouent constamment la région.

Les scientifiques ont font des sortie répétées vers cette zone depuis le drame de septembre dernier. Les riverains ont signalé un certain nombre de nouvelles fissures s’ouvrant dans le sol, dit la géologue Cynthia Ebinger de l’Université de Londres, et pendant chaque visite, de nouvelles crevasses sont découvertes. Des fumées dont la température atteint 400 degrés Celsius s’échappent de certaines d’entre elles ; le son du magma bouillonnant et une odeur de soufre d’autres.  Les crevasses les plus larges font des douzaines de mètres de profondeur et plusieurs centaines de mètres de long. Les traces de récentes éruptions volcaniques sont également visible.

Dans un certain nombre d’endroits, des fissures se sont ouvertes sous la fine couche de cendres volcaniques qui couvre la région. Comme il n’y a pas de cendre dans les fissures, il est évident qu’elles se sont ouvertes après les éruptions volcaniques, qui pour la plupart ont eu lieu à la fin du mois de septembre et en octobre 2005. Un certain nombre de riverains qui ont fui les éruptions, ont signalé qu’un nuage noir de cendres a jailli du volcan Dabbahu, obscurcissant le ciel pendant trois jours.

Un nouvel océan à la surface de la Terre

Du magma basaltique est monté dans les crevasses. Pour le moment, Ayalew explique, que la lave ne semble pas vouloir monter davantage. Quelques récentes éruptions, cependant, ont laissé des couches de nouvelle lave basaltique à la surface de la Terre. Et c’est exactement le même genre de lave qui jaillit des dorsales volcaniques à grande profondeur sous l’océan, un processus qui repousse lentement les sédiments de lave plus anciens sur chaque côté. Le processus vient juste de commencer dans le Triangle Afar, et les scientifiques peuvent, pour la première fois, être les témoins de la naissance d’un nouveau plancher océanique.

La source du magma africain paraît être un gigantesque flux de roches fondues s’élevant des profondeurs de la croûte terrestres et affleurant à travers la plaque continentale africaine comme un lance-flamme. C’est un processus qui a débuté il y a trente millions d’années, quand la lave s’est frayée un chemin à travers le continent pour la première fois, séparant la péninsule arabique de l’Afrique en créant la Mer Rouge.

Maintenant, c’est le tour du Triangle Afar et il s’enfonce rapidement. De larges zones sont déjà à plus 100 mètres en-dessous du niveau de la mer. Pour l’instant, les haut-plateaux entourant la Dépression de Danakil empêchent la Mer Rouge d’envahir ces zones, mais l’érosion, et le mouvement de la plaque tectonique réduisent continuellement la hauteur de cette barrière naturelle. La Dépression de Danakil, qui se situe à l’est d’Afar, est déjà souvent en proie à des inondations régulières, chaque inondation laissant derrière elle une croûte de sel.

L’Afrique va perdre sa corne

La chaîne de volcans qui court le long des quelque 6.000 km du système de rift de l’est africain, offre d’autres témoignages de la division du continent. Dans certaines zones autour des bords extérieurs du système de rift, la croûte terrestre s’est déjà fissurée, faisant de la place au magma sous-jacent. De la Mer Rouge au Mozambique dans le sud, des douzaines de volcans se sont formés, le mieux connu étant le mont Kilimandjaro et le mont Nyiragongo.

Ces montagnes ardentes aussi, vont sombrer un jour dans l’océan. Les géophysiciens ont calculé que dans 10 millions d’années, le système de rift de l’Afrique de l’est sera aussi large que la Mer Rouge. Quand cela arrivera, l’Afrique perdra sa corne.

Animation montrant comment l’Afrique va à terme être divisée en deux.




All writings by members of AbundantHope are copyrighted by
©2005-2019 AbundantHope - All rights reserved

Detailed explanation of AbundantHope's Copyrights are found here


Top of Page

Articles
Latest Headlines
Tisser la lumière dans la tapisserie
French: SOYEZ EN ALERTE CONSTANTE ET SOYEZ TEL L’ARBRE
French: Site de Gunung Padang, Pdf.
French: Calendrier maltais.
French: 15 Faits dont la Majorité des Gens n’ont pas Connaissance au Sujet du Fluor.
French: 7 Façons Dont Nos Enfants Sont Conditionnés
PJ #26 " BÉNÉDICTIONS DE CONTREFAÇON ", Intro & Chapitre 1 - 2.
French: PJ #30 " LE RETOUR DU PHENIX ", CHAPITRE 17 & 18.
PJ #34 " APPELLE CHEZ TOI, EXTRA-TERRESTRE ", Pdf.
French: Interview de GreWi- avec Brien Foerster.
French: La mystérieuse tête de pierre
French: Les familles royales, Part 4 - Pdf.
French: L’HISTOIRE DES ANNUNAKI SELON LES PHOENIX JOURNALS
French: Les familles royales, Part 3 - Pdf.
French: Découvertes archéologiques dissimulées (1-3)
French: Les familles royales, Part 2 - Pdf.
Islam et décapitation
French: NOUS sommes au sommet de cette colline. Vous ne passerez pas.
PJ #30 " LE RETOUR DU PHENIX ", Intro & ch 1.
French: Israël a accordé des droits d'exploration pétrolière à l'intérieur de la Syrie, dans le Golan occupé.